Communiqué de presse du SNES national du 6 juillet 2011

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu le 4 juillet un rapport au Ministre de l’Education, débouchant sur 10 propositions. Celles-ci sont la conclusion d’une réflexion portant sur l’ensemble de l’organisation du temps scolaire, année, semaine comme journée.

Le SNES considère nécessaire de prendre en compte l’ensemble des rythmes de vie dans la société, le temps global de l’élève ; à cet effet, il regrette que soit évacuée la réflexion sur les conditions d’étude des élèves, l’encadrement, l’alternance des activités et des modalités pédagogiques aptes à mobiliser les élèves.

Limiter la réflexion à la durée de la journée scolaire sans travailler sur l’organisation de la semaine et se focaliser sur le raccourcissement des vacances d’été n’est pas la bonne entrée sur cette question. Il est en outre inconcevable que soit imposée une augmentation du temps de travail des enseignants sans même que soit évoquée une augmentation de leur rémunération ou une diminution de leur maxima hebdomadaire de service.

Le SNES entend bien peser dans les négociations promises par le Ministre pour élargir le cadre de la discussion, s’opposer à un alourdissement du temps et de la charge de travail des enseignants provoqué par un allongement de l’année scolaire.