Le choix par le gouvernement et sa majorité d’une politique de régression et d’injustice sociale nécessite de coordonner les luttes et d’agir tant sur le plan interprofessionnel qu’éducatif. Après les manifestations du 1er et du 27 mai, l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) appelle les salariés à se mobiliser

Les annonces gouvernementales sur la réforme des retraites constituent un projet de régressions sans précédent, à la fois brutal et injuste.

La FSU les a immédiatement dénoncées.

Pour prendre connaissance des principales annonces, on se reportera utilement au diaporama réalisé par la FSU.

Le diable est dans les détails. Pour connaître précisément les intentions du gouvernement, il est nécesaire de connaître le projet de loi. Celui-ci devrait nous être adressé en fin de semaine (vers le 20 juin).

Pour combattre les régressions annoncées, soyons très nombreux dans la rue le 24 juin.

le jeudi 24 juin

pour l’emploi, les salaires et les retraites.

A l’heure où le gouvernement non seulement prépare sous prétexte de crise de la zone euro une réduction des dépenses publiques qui aggraverait encore plus la situation des services publics mais annonce aussi dans le cadre de sa réforme des retraites une baisse de 3% des salaires des fonctionnaires via une hausse des retenues pour pension prélevées sur le traitement brut, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour exiger une autre politique !

Le SNES appelle donc les personnels du Second degré à investir cette journée du 24 juin par les grèves et les manifestations.

4 pages retraites SNES juin 2010

Lieux et horaires des rassemblements.

Ardennes

10h Place Ducale manifestation vers Préfecture, retour Place Ducale.

Aube

Rendez vous à 11 h devant l’espace Argence à Troyes pour un parcours en direction de la place de l’hôtel de ville en passant par la préfecture ; puis rassemblement à la fin de la manifestation place de l’hôtel de ville pour un pique nique.

Haute-Marne

Rendez-vous à 16h30 place de la Mairie à Chaumont.

Marne

Rendez-vous à 10 h devant la Maison des syndicats à Reims.

Réussir le 24 juin !

Communiqué de presse de la FSU.

Alors que le gouvernement cherche à profiter de la situation de crise économique et sociale pour annoncer la réduction des dépenses publiques et faire croire sur les retraites qu’il n’y a pas d’autres solutions que de travailler plus longtemps, les mobilisations du 27 mai ont montré la détermination des salariés du public et du privé à s’opposer au projet gouvernemental et imposer d’autres solutions.

Considérant que rien n’est joué, l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA appelle les salarié(e)s du public et du privé à se mobiliser à nouveau le 24 juin.

La FSU appelle tous les personnels à se mobiliser le 24 juin notamment en recourant à la grève pour assurer la réussite des manifestations. Seule leur intervention massive permettra d’empêcher les remises en cause sur les retraites, en particulier celle du Code des pensions, et d’améliorer la situation de l’emploi et des salaires.

La Fonction publique joue un rôle majeur aujourd’hui dans notre société. Elle contribue à davantage de solidarités, de justice sociale et d’égalité. L’investissement public est non seulement aujourd’hui souhaitable mais il est aussi possible pour peu que nous cherchions à partager différemment les richesses produites.

Rien n’est joué et notre détermination lors du 24 juin est déterminante pour l’avenir !

Bernadette GROISON pour la FSU.