15 avril 2011

Nos métiers

Protocole non titulaires : poursuivre les mobilisations !

Communiqué de presse de la FSU nationale

Un protocole qui méritait d’être débattu

Le texte soumis à signature par le gouvernement à l’issue des négociations comporte des avancées qui transposées dans la loi, devraient permettre la titularisation d’un certain nombre de contractuels et améliorer la situation des agents non titulaires ; en outre, il ne comporte pas de recul par rapport à la situation existante, ni sur les principes statutaires, ni sur les règles de recrutement ou de gestion des non titulaires.

Il comporte cependant de réelles limites, écartant selon les secteurs de la fonction publique, une partie importante des personnels précaires, en particulier ceux qui sont recrutés sur de faibles quotités de travail. Du point de vue du gouvernement, il clôt le débat ; la FSU ne l’entend pas ainsi. Si au sein de son bureau national, une majorité s’est prononcée en la faveur de la signature par la FSU de ce protocole, ses insuffisances, alors que nous devons combattre des attaques statutaires et une politique agressive de réduction de l’emploi public, n’ont pas permis d’obtenir la majorité qualifiée nécessaire (70% en Pour).

La FSU continuera de mobiliser et d’intervenir à tous les niveaux, pour défendre l’ensemble de ses revendications. Elle veillera à ce que les dispositions favorables aux personnels soient effectives et élargies au plus grand nombre des agents. Elle demande que la situation des personnels recrutés sur emplois aidés, celle des assistants d’éducation, et des assistantes maternelles et familiales... puissent faire l’objet de discussions sans délais.