Il y a des risques à travailler par des températures égales ou supérieures à 28°C pour un travail physique et 30°C pour une activité de bureau. C’est ce que l’on peut lire dans la brochure « Travail lors de période de forte chaleur », éditée en juillet 2025 (ed 6372, par l’institut national de recherche et de sécurité (INRS, https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206372).
Le « Plan ministériel de gestion des vagues de chaleur » publié dans le Bulletin officiel n° 22 du 28 mai 2026 (https://www.education.gouv.fr/bo/2026/Hebdo22/MENG2614252C) ne fixe aucune limite de température. Il n’est fait référence qu’à des expressions peu explicites, relevant surtout du ressenti qui est très différent d’un agent à l’autre : « établissements scolaires les plus exposés à la chaleur » (p. 1), « vague de chaleur » (p. 2), « exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense » (p. 10) pour ne citer que 3 exemples.
Certains agents souffrent de pathologies ou suivent des traitements médicaux qui peuvent augmenter les risques pour leur santé lors d’épisodes caniculaires. Ils sont considérés comme des personnels vulnérables et, à ce titre, devraient pouvoir bénéficier d’aménagements de leurs conditions de travail. La brochure ed 6372 de l’INRS invite à demander conseil au médecin du travail. En cas de « chaleur intense », le plan ministériel indique qu’il est du ressort de l’employeur d’« assurer la protection de la santé des agents vulnérables » (p. 12). Il est cependant précisé que ce dernier doit être « informé » sans pour autant préciser comment. Comme il s’agirait d’aménagement de poste, on peut imaginer qu’il faille des préconisations de la médecin du travail du rectorat qui, faut-il le rappeler, est seule pour environ 24 000 agents. Il n’y a aucune indication précise sur les types d’aménagements proposés.
La question sera donc posée au cours de la réunion de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social d’administration académique (F3SCT-A) prévue le mardi 23 juin. Il s’agit d’une réunion extraordinaire, à l’initiative de l’administration, sur recommandation du Ministère de l’éducation nationale suite à une réunion avec les organisations syndicales samedi 20 juin. Pour rappel, notre rectorat avait prévu de mettre un point à l’ordre du jour de la prochaine réunion ordinaire de la F3SCT-A… qui se tiendra le 10 novembre prochain.
- l’article de l’an dernier Canicule vos droits nos interventions,
- Le courrier au Recteur envoyé le 17 juin 2026 concernant cet épisode,
- Le courrier au Recteur sur les corrections du DNB de cette année,
- L’article du national sur Vague de chaleur – le retour de la météo des classes
- Le compte rendu de la réunion canicule au ministère.
