Il s’agit du comité technique paritaire académique et des comités techniques paritaires départementaux.

Ce sont des comités comprenant à parité des représentants des personnels et de l’administration.

Les syndicats de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire, c’est la première fédération de la fonction publique d’Etat et de l’Education Nationale) y sont majoritaires chez les personnels.

Ils sont consultés sur les créations et fermetures de sections, options, sur les créations et suppressions de postes, aussi bien des enseignants que des non-enseignants.

Le comité technique paritaire académique est consulté sur la politique de formation continue ; le rectorat y présente chaque année le bilan du mouvement intra académique des personnels du second degré.

Les CTP vont avoir de nouvelles responsabilités avec la mise en place de la LOLF (Loi Organique de Loi des Finances) qui met en place une attribution globale de crédits pour l’ensemble des dépenses d’une Académie, à charge pour celle-ci, de répartir cette enveloppe entre nombre de postes, promotion interne, crédits de fonctionnement ... Les départements et les établissements (EPLE) devront s’inscrire dans cette nouvelle règle budgétaire.

Au moment où l’Etat réduit le budget de l’Education Nationale, veut ne pas remplacer tous les départs en retraite, nul doute qu’il faudra être vigilants et particulièrement actifs pour ne pas laisser faire n’importe quoi et empêcher toutes les dérives possibles !