19 juin 2018

Nos métiers

CRAB. Compteurs de Radioactivité beta et gamma dans les lycées.

Compte rendu du CHSCTA du 18 juin 2018. Point à l’ordre du jour CRABS.

La FSU à l’initaitive du SNES-FSU a fait mettre à l’ordre du jour du CHSCTA du 18 juin la question des compteurs de radioactivité beta et gamma (CRABS). Des militants du SNES-FSU et du SNASUB-FSU avaient été interpellés sur cette question.
Nous avions demandé un recensement des établissements en disposant encore. Le rectorat nous a informé que le CEA avait fait un recensement en 2008 et 13 lycées de l’académie avaient indiqué en détenir. En 2011 le CEA avait écrit un courrier à la région pour lui indiquer qu’une évacuation était prévue. Rien n’est venu.

Le rectorat a établi qu’en 2018, sur les 13 lycées recensés en 2008, 3 lycées déclarent détenir encore des CRABS, 2 déclarent l’avoir fait enlever, 6 n’ont pas répondu et 1 (de l’enseignement privé) déclare n’en n’avoir jamais détenu (sic).
A la suite de nos interventions, le rectorat a indiqué qu’il allait poursuivre le recensement auprès des établissements qui n’ont pas répondu, continuer ses investigations auprès de l’établissement recensé en 2008 et qui déclare en 2018 n’avoir jamais eu de CRAB.
Il projette aussi de contacter le CEA pour obtenir un devis d’évacuation collective qui pourrait permettre une baisse du coût qui est très élevé s’il est laissé à la seule charge d’un établissement isolé.
Nous assurerons un suivi de cette question.

Dans votre établissement, assurez-vous qu’une réponse a été faite au recensement du rectorat, sinon demandez à ce qu’elle soit faite.
Demandez une intervention en CA pour que votre établissement s’enquiert des procédures d’enlèvement auprès du rectorat pour activer leurs démarches d’enlèvement collectif.