3 novembre 2015

Le SNES académique - Les sections départementales

CDEN de la Marne du 2 novembre 2015

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration de la FSU et le compte-rendu du CDEN.

Au Comité Départemental de l’Education National (CDEN) de la Marne, en présence du préfet, de la DASEN, d’élus du conseil général, de maires, de représentants des parents d’élèves et d’autres organisations syndicales, le SNES-FSU a lu la déclaration ci jointe.

La Dasen a fait une réponse assez brève qui a rappelé que la réforme avait pour but une plus grande égalité des élèves, qu’elle devait être surtout pédagogique. Elle a aussi indiqué que nous nous trompions quand nous parlions du mépris de l’institution. Elle a conclu en disant qu’il faudrait mieux participer que lutter.

Plus tard, la DASEN a présenté les conditions de rentrée dans les collèges en terme d’effectifs et moyens horaires.

Le SNES FSU est intervenu pour faire une comparaison entre la rentrée 2015 et la rentré 2007.

Vous trouverez les éléments que nous avons cités ici.

Nous avons aussi cité plusieurs établissements et comparé leurs DGH entre les deux dates. Les HSA étaient au moins multipliées par deux, tandis que les heures postes avaient baissé au-delà d’une éventuelle perte de classe.

Nous avons conclu cette présentation en faisant le lien avec la réforme du collège.

Dans un contexte où moins de profs ont plus de travail, et plus d’élèves, des classes plus chargées, on veut nous faire croire que c’est parce qu’on fera AP dans un collège en Français, et AP dans le collège voisin en Histoire géographie que l’échec scolaire reculera ? Choisir de faire EPI EPS-SVT ici, et EPI Français-Arts plastiques ailleurs va-t-il aider les élèves ? Prouvez-le.

Dans ce contexte, on veut nous imposer des réunions supplémentaires pour mettre en place les Yaka dont on a parlé ?

La DASEN n’a pas répondu à cette intervention.