Motion action CA Académique de Reims

20 juin 2008

La C.a. Académique de Reims appelle dès aujourd’hui les collègues à organiser localement et massivement le refus collectif des heures supplémentaires. Le Ministre ne doit pas pouvoir annoncer que tout s’est bien passé à la rentrée. Si les heures supplémentaires pouvaient être une variable permettant d’aménager les services de quelques collègues, la philosophie actuelle est de faire porter sur l’ensemble des actifs la diminution du nombre de postes, essentiellement en lycée, c’est ce que nous refusons. Elle invite les collègues à dénoncer la manne financière allouée à la mise en place de l’accompagnement éducatif, provenant de la transformation en heures supplémentaires de trop nombreuses suppressions de postes en collèges et à refuser de cautionner l’installation de ce dispositif qui, à terme, pourra amener la disparition de certaines disciplines (EPS, arts, musique...), mais aussi à la dénaturation de notre métier.

Le SNES s’est associé aux discussions sur l’avenir du lycée avec le ministre. Comme syndicat majoritaire du second degré, le SNES doit pouvoir y réaffirmer ses positions, et ne pas transiger, sur les questions liées à l’accroissement de l’autonomie des chefs d’établissement, au maintien des trois voies de formation du lycée, à la mise en place d’un lycée et d’un bac à la carte, à la réduction du nombre d’heures d’enseignement, à la redéfinition des services d’enseignement qui se traduirait par une dégradation...

Le dialogue social ayant été particulièrement malmené cette année scolaire, la CA Académique de Reims appelle au respect du dialogue social dans les CTPA, le CTPD, les CAPA et FPMA ainsi qu’au développement des règles de transparence dans toutes les opérations de gestion et de promotion, les opérations d’accès à la hors classe. Le SNES rappelle son opposition aux classements au mérite qui introduisent des dérives telles que favoritisme, clientélisme ou népotisme.

La CA Académique de Reims n’accepte pas que le démantèlement des IUFM conduise à la dégradation des conditions de formation des futurs enseignants. Nous sommes attachés à l’existence d’un lieu spécifique de formation. La mise en place de la masterisation ne doit pas conduire à économiser le salaire des stagiaires.

La CA Académique rappelle son opposition à l’assouplissement de la carte scolaire et à terme à sa disparition, qui remet en cause la mixité sociale. Non seulement elle pose problème aux établissements qui accueillent dont les effectifs enflent sans moyens supplémentaires, mais aussi à ceux qui sont vidés de leurs bons éléments et qui se ghettoïsent. Elle invite les collègues à dénoncer les dégradations des conditions de travail et d’enseignement avec les parents d’élèves.

Pour toutes ces raisons, la C.a. Académique de Reims appelle à l’action très tôt à la rentrée avec recours à la grève, si possible fédérale, et unitaire, mais le SNES est le syndicat majoritaire du second degré, il devra prendre toutes ses responsabilités face aux attaques dont il est l’objet.

La CA académique appelle à soutenir le collègue professeur du collège Gilles de Chin à de Berlaimont (Nord). Il est inculpé sous des chefs d’accusation très graves, pour une gifle donnée à un élève qui l’avait insulté. Il sera jugé le 25 juin au tribunal d’Avesnes sur Helpe. Il faut être très nombreux à Avesnes à 13h 30. Le SNES a déposé un préavis de grève pour tous les collègues qui souhaiteront s’y rendre.

La CA Académique de Reims appelle tous les collègues à renforcer leur syndicat majoritaire en adhérant et en votant pour ses candidats aux élections professionnelles du 2 décembre prochain.